Téléphonie IP (VoIP)
Téléphonie IP (VoIP)
Depuis de nombreuses années, les entreprises demandent à leur système téléphonique plus que l'établissement et la qualité d'une conversation.
Pour beaucoup aujourd'hui, la téléphonie IP ou plus globalement la voix sur IP est synonyme d'économie - voir de gratuité - ceci bien évidemment au détriment de la qualité. Pour InfoForm SA, le passage à la voix sur IP doit augmenter la qualité des services et la facilité d'accès à ceux-ci, pour tous les collaborateurs de votre entreprise.
Lorsque des économies sont réalisées, ce ne doit pas être au détriment de la qualité. Lorsque vos clients vous appellent ils s'attendent à une qualité irréprochable de la communication.
Comme chaque entreprise mérite la solution la mieux adaptée à ses besoins, chez InfoForm SA, nous avons plusieurs scénarios pour intégrer voix et données selon votre demande:
Communications internes
Communications externes
Intégration avec central (PABX) existant
Central téléphonique (PABX) virtuel
Communication IP unifiée
Quelques liens utiles
La voix sur IP dans les communications internes de l'entreprise:
Ce que peut vous apporter l'intégration de la voix sur IP avec vos services téléphoniques:
L'intégration de vos diverses succursales dans un réseau virtuel unique. Tous les collaborateurs de l'entreprise accèdent aux mêmes services téléphoniques, qu'ils se situent à Genève ou à Zürich, à Sierre comme à Delémont. Par exemple, un client appelle à Bâle, vous pouvez le transfèrer sur le poste d'un collaborateur situé à Lugano ou même initier une conférence à trois, tout cela en restant en communication interne. Les fonctions d'annuaire et de présence sont identiques sur tous les postes de toutes les succursalles, vous pouvez par exemple faire sonner les postes de tous les vendeurs simultanément à Lausanne, Berne et St-Gall. Vous faites des économies dans les communications entre les différents sites et plus important, vous augmentez la qualité du service à la clientèle en optimisant la disponibilité de vos collaborateurs.
L'intégration des collaborateurs distants dans le réseau téléphonique d'entreprise. Grâce à la technologie IP, un collaborateur travaillant à la maison - ou à n'importe quel endroit disposant d'une connexion à internet - peut être intégré au réseau téléphonique d'entreprise au même titre que votre secrétaire qui est dans le bureau mitoyen. A nouveau, vous évitez des frais de communication et plus important vous simplifiez la gestion des notes de frais tout en augmentant la qualité de votre service à la clientèle.
Si le maintient de la confidentialité des conversations téléphoniques est un enjeu pour votre entreprise, la technologie de voix sur IP jointe à l'utilisation de VPN est une solution à investiguer d'urgence. Grâce à ces innovations, vous disposez d'une qualité de confidentialité de niveau gouvernemental dans vos communications avec vos sites distants et vos clients privilégiés.
Intégration, optimisation et confidentialité sont les principaux avantages de la voix sur IP dans le réseau téléphonique d'entreprise.
La voix sur IP dans les communications externes de l'entreprise:
Dans une très grande majorité aujourd'hui, vos correspondants sont reliés à des téléphones conventionnels. Votre téléphonie devra donc rester liée au réseau téléphonique public. Dans le cas de relations privilégiées avec certains clients, vous pourrez établir des communications en VoIP. A cette fin, votre système devra gèrer les principaux protocoles en usage.