Go to content | Go to main menu

Charte du bon comportement sur internet à l'usage des jeunes et de leur parents

<<Translation is underway, you'll soon access this page in plain english. Please use the contact form if you want to be advertised of site updates.>>


Madame,Monsieur, cher enseignant-e,

Cette page est dédiée à la protection des mineurs lors de leur utilisation de ce merveilleux outil qu'est Internet.  Nos produits de sécurité sont avant tout destinés aux entreprises, écoles et collectivités, c'est souvent dans son utilisation domestique que le jeune est exposé aux danger du "web" et du "chat".

C'est dans cette optique que nous proposons cette charte dénonçant les pratiques à risque sur Internet à l'intention tant des parents que des enfants.

Servez-vous de ce texte, imprimez-le, adaptez et distribuez-le librement.  Faîtes-nous part de vos observations et conseils en utilisant le formulaire de contact.
Avec le temps et votre aide, nous espérons en faire un référence utile, disponible pour toute la communauté francophone.

Préambule
- Internet est une source d'information et de divertissement extraordinaire.  Malheureusement, ce réseau comporte aussi de réels dangers.  Ces dangers sont généralement les mêmes pour les adultes que pour les enfants, mais ces derniers sont beaucoup plus vulnérables.

Enfants

- Assure-toi qu'un adulte est à proximité
Assure-toi que tes parents, un professeur ou un adulte digne de confiance est à proximité afin de pouvoir lui poser des questions ou demander de l'aide au besoin.

- Utilise un surnom
NE DIS JAMAIS ton nom à quelqu'un avec qui tu communiques sur Internet.  Invente-toi un surnom : fais preuve d'imagination!

- Ne communique jamais de renseignements personnels
Ne donne jamais de renseignements personnels sans la permission d'un de tes parents.  Ne dis à personne ton âge, ton adresse, ton numéro de téléphone ou l'école que tu fréquentes.  Tes mots de passe pour des sites Web et ton courriel doivent également rester secrets.  Ne donne jamais tes mots de passe à personne, même pas à ton meilleur ami ou à ta meilleure amie.

- N'envoie jamais de photos
N'envoie jamais de photos numériques de toi-même à personne sur Internet.  Avertis tes parents ou un professeur si quelqu'un veut t'envoyer une photo.

- Vérifie auprès d'un adulte avant de télécharger quelque chose
Les fichiers et les programmes que tu télécharges peuvent contenir des virus ou d'autres choses qui pourraient endommager ton ordinateur.  Vérifie toujours auprès d'un adulte avant de télécharger quelque chose.

- Sois toujours courtois
Évite d'être cruel envers tes cyberamis.  N'utilise jamais de mots impolis ou méchants.  Ne diffuse pas de rumeurs ou de mensonges sur les gens.  Si quelqu'un t'envoie des messages méchants, dis-le à tes parents ou à un professeur. Il vaut mieux éviter les chaînes de lettres et quitter toute conversation où les gens sont impolis.

- Refuse d'acheter ou d'accepter des cadeaux
N'accepte jamais d'acheter un jouet, un jeu, un livre ou quoi que ce soit sans l'autorisation de tes parents.  Refuse de participer à un concours ou de te joindre à un club sans permission.  Ne permets jamais à quelqu'un de t'envoyer un cadeau ou un prix gratuit.

- N'accepte jamais de rencontrer ou d'appeler quelqu'un
Si quelqu'un te demande de le rencontrer en personne, dis NON et avertis tout de suite tes parents ou un professeur.  La personne avec qui tu communiques ne dit peut-être pas la vérité; tu pourrais converser avec un adulte qui se fait passer pour un enfant. Agis comme tu le ferais avec un étranger rencontré dans un parc ou au téléphone.

- Avertis tout de suite un adulte
Si tu vois quelque chose à l'ordinateur - un message ou une image - qui te met mal à l'aise ou te déplaît, dis-le à tes parents ou à un professeur sans tarder.

- Si tu n'es pas sûr(e), demande conseil à quelqu'un
Tu ne sais jamais ce que tu vas trouver sur Internet.  Si tu n'es pas sûr(e) de la façon d'aborder une situation, demande conseil à un adulte.

- Méfies-toi de tous les produits et services gratuits.
Rien n'est vraiment gratuit.  Encore une fois, demande conseil à un adulte.




Parents et enfants
Les risques relatifs à Internet peuvent être classés en deux catégories : ceux reliés aux individus, et ceux reliés au matériel obscène ou déplacé.

Risques reliés aux individus:

Sur Internet, et plus particulièrement dans les groupes de discussion (chat rooms), rien de plus facile que de se faire passer pour quelqu'un d'autre.  Ainsi, certains individus profitent de l'anonymat relatif du réseau pour mentir sur leur âge, leur sexe, leur profession et... sur leurs intentions.  Par exemple, des prédateurs sexuels ou des pédophiles utilisent fréquemment ces forums de discussion afin de trouver des victimes.  Les fraudeurs sont également nombreux.

Risques reliés au matériel obscène ou déplacé
:
edu_tutoring.png
Protégez vos enfants! Vous devriez toujours superviser vos enfants lorsqu'ils naviguent sur Internet.  S'il est difficile d'être constamment à leurs côtés lorsqu'ils naviguent, il existe heureusement des logiciels de protection qui filtrent et bloquent l'accès aux sites offensants.  La plupart de ces outils sont payants mais abordables et téléchargeables sur Internet.  Les logiciels de navigation offrent aussi des fonctions de protection.  Toutefois, ces logiciels ne peuvent remplacer la surveillance des parents, notamment avec les enfants plus âgés.  Ces derniers apprennent à se servir rapidement de l'ordinateur et réussissent à contourner les systèmes de protection...

Les enfants sont souvent plus habiles que leurs parents dans l'utilisation des ordinateurs.  Ils peuvent avoir appris à l'école à se connecter et à parcourir l'Internet. N'oubliez pas que lorsque vos enfants sont en ligne sur l'Internet ils se trouvent alors dans le monde extérieur.  Sans un système de filtrage (qui censurerait par exemple les images malsaines et les mots grossiers), les mineurs peuvent aussi bien se trouver face à des images violentes ou indécentes qu'à des sites enrichissants et amusants.  Ils peuvent également communiquer avec des inconnus surtout par le biais des aires de discussions.  Les enfants peuvent être exposés, tout comme ils le sont dans la rue, aux risques que les individus dangereux, qui pourraient l'aborder, représentent.  Enseignez à vos enfants qu'il ne faut pas donner le nom de leur école ou leur adresse et qu'il ne faut pas rencontrer en personne sans votre présence les connaissances établies par l'Internet.

- Sachez que certaines personnes s'inventent une identité sur Internet.  Des adultes peuvent prétendre avoir le même âge que votre enfant, juste pour apprendre à le connaître.  Ils persévèrent parfois longtemps afin de gagner progressivement sa confiance.

- Méfiez-vous de tous les produits (logiciels entre autres) et services gratuits.  Rien n'est gratuit.

- Installez l'ordinateur familial dans une pièce commune de la maison comme la salle de séjour.

- Lorsque vous êtes absent, considérez l'utilisation de mots de passe pour limiter l'accès à Internet.

- Déterminez des moments précis de la journée où vos enfants peuvent utiliser l'ordinateur et limitez le temps passé à naviguer.

- Interrogez-vous sur la nécessité, pour des enfants, de fréquenter des forums de discussion.  Certains parents interdisent carrément à leurs enfants d'accéder à des « chat rooms » en insistant sur l'importance de développer des relations interpersonnelles (et non des cyber-relations) avec les autres enfants à l'école, au terrain de jeu, à la garderie, etc.

- Prenez le temps de discuter avec vos enfants des dangers reliés à Internet et en particulier aux forums de discussion.  Établissez des règles de sécurité lorsqu'ils utilisent l'ordinateur:
ne pas ouvrir de fichiers joints
ne jamais donner de renseignements personnels.

- Prenez le temps de naviguer avec vos enfants et d'apprendre ce qui les intéresse!

-Si vous vous inquiétez des sites que votre enfant consulte ou des forums de discussion auxquels il participe, parlez-en avec lui et communiquez avec votre fournisseur d'accès afin de connaître les techniques et les logiciels disponibles pour bloquer l'accès à certains sites.

- Internet, c'est super ! Laissez vos enfants vous montrer comment ils surfent sur l'Internet : leurs sites préférés, ceux qui pourraient vous intéresser.

- Etablissez un dialogue bienveillant autour de l'Internet avec vos enfants.  Invitez-les à vous montrer ce qui les gêne, discutez-en avec eux.  En retour, manifestez votre confiance en respectant leur jardin secret.

-Une charte familiale.  La rédaction d'une charte familiale vous permettra d'aborder globalement ce qui est possible, souhaitable ou interdit lorsque, chez vous, on surfe sur le Net.  Elle devrait éviter les malentendus ou le traitement à chaud d'un désaccord.  S'adaptant à la maturité des enfants et à l'expérience de la famille sur le Net, la charte peut s'inspirer des quelques conseils donnés ici et prévoir, par exemple : lieu d'installation, temps de connexion de chacun, usage en l'absence des parents, arbitrage avec les autres activités (devoirs scolaires, sports, repas familiaux...).

- Laissez les enfants proposer les règles, négociez-les, rédigez collectivement un petit texte résumant vos choix.

Adultes
- Méfiez-vous de tous les produits (logiciels entre autres) et services gratuits.  Rien n'est gratuit.

- Ne jamais révéler d'informations personnelles sur Internet.  Ne donnez que des informations fausses: fausse adresse, faux numéros de tout, faux âge, faux profil, faux métier, faux revenus, faux nombre de personnes au foyer, faux niveau d'équipement, etc...

- Ayez plusieurs adresses e-mail dont une que vous ne donnerez jamais que verbalement à vos proches.  Lorsque l'on vous demande une adresse e-mail sur un site, lors d'une inscription à un forum, lors d'abonnement à des lettres etc. ... ayez toujours et donnez toujours des adresses e-mail réservées à cela car elles seront immédiatement la cible de spammeurs commerciaux et de spammeurs de virus, ou introduisez une modification évidente aux yeux d'un internaute qui vous répondra personnellement en ôtant votre modification évidente mais qu'un robot spammeur ne verra pas et dont le spam ira s'écraser sur une boîte inexistante.  Si votre adresse e-mail est moi@ici.ch, lorsque vous donnez votre adresse, par exemple dans un forum où il n'est pas exclu que quelqu'un vous réponde, donnez un truc du genre moi_at_ici.ch.  Une personne physique saura vous répondre.

- Ne répondez jamais aux sites qui vous offrent de vous envoyer un cadeau que vous avez gagné, c'est sûr, ou une récompense etc. ...  Il vous suffit de remplir la fiche de renseignements (la fiche de police avec votre adresse géographique pour envoyer le cadeau, votre compte bancaire pour faire un virement...) ci-après pour etc.

- Ne répondez JAMAIS aux spammeurs.  Soit le spam est malveillant et l'adresse de l'expéditeur est fausse, soit le spammeur est un robot qui ne sait pas recevoir de réponses soit, pire, le spammeur a, avec votre réponse qu'il ne lit pas, même aussi insultante et coléreuse qu'elle soit (puisque ce sont des robots qui dépouillent les mails sur ces boîtes aux lettres qui n'ont rien à voir avec les nôtres), confirmation de votre adresse e-mail.
 
logo InfoForm
InfoForm SA
Ligne séparationLigne séparation
Print pagePrint page
fr    You are here  Home  > education > Safe Internet usage for children (french)